Dans cet article, je te propose de marier ChatGPT avec les meilleures pratiques marketing afin de créer des contenus qui captivent et convertissent pour :
- 📣 tes réseaux sociaux
… mais également tes :
- ✉️ emails marketing,
- 📄 pages de vente,
- 💻 articles de blog,
- <insère ici le contenu que tu veux écrire…>
Bref, si souhaites faire passer tes contenus de « bof » à « top », tu es au bon endroit 😉 C’est parti !
Clé #1 : Intègre la connaissance de ton audience dès les 1ers échanges avec ChatGPT
Lorsque tu interagis avec ChatGPT pour générer du contenu, l’élément #1 à lui partager est du contexte sur ton audience afin qu’il produise des réponses plus adaptées et pertinentes pour celle-ci.
Quels détails partager sur ton audience dans tes prompts ?
Pas besoin d’être Profiler ou d’écrire un roman pour caractériser ton audience !
3 petites informations peuvent suffire :
- son domaine d’activité,
- son niveau (débutant / intermédiaire /expert) dans ce domaine,
- ses défis courants ou ses objectifs si tu les connais.
Exemple de prompt que tu peux partager à ChatGPT :
Réponds « OK » si tu as compris à qui je m’adresse.
🧞♂️ Le tips bien pratique
Découper tes prompts les plus ambitieux en plusieurs mini-prompts séparés par un « Réponds OK si tu as compris » te permet d’avoir le temps de bien poser tes idées sans que ChatGPT se mette à répondre à côté de la plaque car il n’a pas encore toutes les infos… 😉
Une fois ce contexte posé, ChatGPT prendra en compte ta cible dans les réponses qui suivront dans la conversation 👍
Clé #2 : Oriente ChatGPT vers le contenu qui fera sens pour ton audience
Une fois ta cible définie, ne laisse pas ChatGPT (tout) penser à ta place !
Définis clairement le sujet
Comme dans tout brainstorm, c’est en donnant des contraintes qu’on obtient des résultats intéressants !
Indique donc ici le sujet que tu souhaites traiter dans ta communication… ou demande à ChatGPT de te faire des propositions dans la thématique qui t’intéresse :
🧞♂️ Astuce : Pars toujours d’une problématique à résoudre
En positionnant ChatGPT sur un problème réel de ton audience, tu auras un bon point de départ pour capter l’attention de tes lecteurs & leur apporter de la valeur dans ton contenu 😉
Peaufine la direction à suivre
Une fois l’idée de post définie, incorpore ton avis dans l’équation en partageant une direction / un parti pris, ou même une solution qui devrait selon toi être abordée dans le post.
Exemple de prompt :
Réponds « OK » si tu as compris.
Clé #3 : Inspire-toi des grands frameworks marketing
Si tu n’es pas expert(e) en structuration de contenu, pas de souci :
Il existe plusieurs frameworks marketing éprouvés qui peuvent t’aider à structurer le message de manière à maximiser l’attention de ton audience, susciter son intérêt / répondre à ses besoins… pour enfin terminer par un appel à l’action clair et cohérent !
Pour ce faire, tu peux t’inspirer des 5 meilleurs framework marketing suivants :
1. AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action)
Le modèle AIDA est particulièrement efficace pour attirer l’attention de ton audience et susciter un engagement progressif vers l’action.
Étape | Description | Exemple |
---|---|---|
Attention | Captive l’attention du lecteur avec un titre percutant, une question intrigante ou une affirmation audacieuse. | Sais-tu que 80 % des managers perdent une journée par semaine à cause de tâches administratives répétitives ? |
Intérêt | Maintiens l’intérêt en présentant des informations pertinentes et intrigantes. | ChatGPT peut automatiser la gestion de tes emails, la rédaction de rapports, et bien plus encore. |
Désir | Suscite le désir en montrant les bénéfices et en créant une connexion émotionnelle. | Imagine pouvoir terminer ton travail quotidien en seulement quelques heures, grâce à des outils intelligents qui gèrent tes tâches routinières. |
Action | Incite à l’action avec un appel clair et direct. | Découvre comment automatiser tes tâches dès aujourd’hui en téléchargeant notre guide gratuit. |
2. PAS (Problème, Agitation, Solution)
PAS se concentre sur la résolution de problèmes en passant par une phase de conscientisation et d’urgence avant de proposer une solution.
Étape | Description | Exemple |
---|---|---|
Problème | Identifie et expose un problème pertinent pour ton audience. | Tu passes trop de temps sur des tâches administratives fastidieuses ? |
Agitation | Aggrave le problème pour montrer son impact et créer un sentiment d’urgence. | Chaque heure passée sur ces tâches est une heure perdue, qui génère du stress, et qui pourrait être investie dans le développement de ton équipe. |
Solution | Offre une solution claire et efficace. | Adopte l’automatisation avec ChatGPT et libère-toi des tâches répétitives. |
3. FAB (Features, Advantages, Benefits)
L’approche FAB est particulièrement adaptée pour mettre en lumière les caractéristiques et les bénéfices d’un produit ou service.
Étape | Description | Exemple |
---|---|---|
Fonctionnalités | Décris les caractéristiques principales du produit. | ChatGPT peut automatiser les réponses aux e-mails, gérer les calendriers et même créer des rapports. |
Avantages | Explique les avantages que ces fonctionnalités apportent. | Grâce à ces fonctionnalités, tu peux économiser plusieurs heures par semaine,… |
Bénéfices | Montre les bénéfices à long terme pour le lecteur. | À long terme, cela te permet de consacrer plus de temps à la stratégie et au management de ton équipe. |
4. 3Ps (Pain, Promise, Proof)
Le modèle 3Ps est particulièrement adapté pour montrer que tu comprends les problèmes spécifiques de ton audience et que tu as une solution éprouvée pour y répondre avec des preuves concrètes.
Étape | Description | Exemple |
---|---|---|
Pain (Douleur) | Identifie les problèmes ou les besoins de ton audience. Montre que tu comprends leurs défis et frustrations. | Tu es submergé par des tâches administratives répétitives qui t’empêchent de te concentrer sur des projets stratégiques. |
Promise (Promesse) | Fais une promesse claire et attrayante qui répond directement aux douleurs identifiées. | ChatGPT peut t’assister dans ces tâches, libérant ainsi du temps pour te concentrer sur ce qui compte vraiment. |
Proof (Preuve) | Fournis des preuves pour renforcer ta promesse (témoignages clients, études de cas, chiffres ou statistiques) | Des managers comme toi ont réduit leur charge administrative de 50 % grâce à ChatGPT. Pourquoi ne pas essayer et voir la différence ? |
5. QUEST (Qualify, Understand, Educate, Stimulate, Transition)
QUEST se concentre sur l’éducation et la transition douce vers l’action.
Étape | Description | Exemple |
---|---|---|
Qualify (Qualifier) | Identifie et cible ton audience. | Tu es jeune manager débordé et tu cherches des solutions pour optimiser ton temps et ta productivité. |
Understand (Comprendre) | Montre que tu comprends leurs besoins et problèmes. | Tu gères de multiples tâches quotidiennes, de la gestion des emails à la création de rapports, ce qui te laisse peu de temps pour te concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. |
Educate (Éduquer) | Éduque ton audience avec des informations pertinentes. | ChatGPT peut t’aider en automatisant ces tâches répétitives (rédaction de rapports, résumés de réunions…) |
Stimulate (Stimuler) | Stimule l’intérêt et l’engagement. | Imagine récupérer des heures chaque semaine grâce à l’automatisation de tes tâches administratives. Avec ce temps gagné, tu pourras te concentrer sur le management de ton équipe. |
Transition (Transition) | Guide doucement vers l’action. | Intéressé(e) par une démonstration personnalisée pour voir comment ChatGPT peut transformer ton quotidien ? Clique sur le lien pour prendre un appel de 30 min cette semaine ! |
En utilisant ces frameworks marketing comme plan/modèle de contenu, tu auras naturellement une structure de texte qui captive, engage et convertit 💪
Clé #4 : Demande conseil à ChatGPT pour choisir la structure qui donnera les meilleurs résultats !
Si tu souhaites utiliser l’un des frameworks présentés, voici comment ChatGPT peut t’aider à faire ton choix :
Classe les frameworks suivants avec une note d’impact : AIDA, PAS, FAB, 3Ps, QUEST.
🧞♂️ Pssst !
Si jamais tu veux réutiliser cette approche mais que tu ne te souviens plus du nom des techniques, tu peux tout simplement demander à ChatGPT de te lister les N meilleurs frameworks marketing pour rédiger ton post 😉
(N’hésite pas à tester ce prompt en vrai pour voir comment ChatGPT peut t’aider ! C’est vraiment bluffant !)
Clé #5 : Fais rédiger et ajuste jusqu’à satisfaction
Tu es désormais fin prêt(e) pour l’étape ultime :
La rédaction
ChatGPT est paré, et tu peux (enfin) faire une première génération en insérant tes règles de rédaction :
Respecte scrupuleusement les règles de rédaction suivantes :
– S’adresser à l’audience en la vouvoyant
– Utiliser un ton [INSÈRE ICI LE TON DÉSIRÉ]
– …
Voici le type de résultat que tu pourras obtenir avec ce déroulé :
Il ne reste plus qu’à affiner le résultat !
🤨 Quoi ? C’est pas fini ? !
Je croyais que ChatGPT me remplacerait complètement et transformerait ma vie en 2 prompts et demi moi…
Et bien non ! La 1ère réponse que te fournira ChatGPT ne sera (probablement) pas parfaite, (et c’est bien normal : Nous n’avons fait ici qu’effleurer les techniques de prompting) !
À toi de choisir alors entre :
- ♻️ Demander une nouvelle génération si la forme ne te convient pas du tout
- 📋 Fournir à ChatGPT une liste d’améliorations à apporter (comme par exemple ajouter une règle de rédaction, retirer le nom des sections [Attention], etc. 😉)
- ✍️ Ou faire toi-même les corrections qui te semble opportunes
…jusqu’à obtenir le résultat parfait 👌
Conclusion : ChatGPT est un outil ultra-puissant… si tu sais l’utiliser !
Tu as désormais des clés pour rédiger n’importe quel post LinkedIn avec ChatGPT… ou tout autre contenu persuasif !
Et tu sais également que tu restes quoi qu’il arrive le chef d’orchestre de toute rédaction assistée par l’IA…
🧞♂️ Et si tu veux passer au niveau « Maestro IA »…
Si tu souhaites aller plus loin avec l’IA et apprendre à :
- Maitriser le prompting,
- Et faire de ChatGPT ton véritable assistant entrepreneurial (rédaction de tout type de contenu, coaching business, etc.),
… alors j’ai le programme de formation parfait pour toi !
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