Formulaires connectés : Lancez des automatisations, boostez votre business

L’outil de formulaire ultime pour automatiser ton activité !

On pense souvent que les outils de formulaires servent uniquement à poser des questions à son audience et voir les résultats dans un bête tableur.
Que nenni 🤗

Aujourd’hui les formulaires peuvent bien évidemment récolter de la connaissance/du feedback client, mais ont également le potentiel de devenir des déclencheurs pour toutes sortes d’automatisations & outils internes !

Formulaires connectés : Lancez des automatisations, boostez votre business

Dans cet article, nous allons voir :

  • Comment booster ta productivité avec des formulaires
  • Quel outil de formulaire choisir pour ton business (sans avoir à vendre un rein chaque année 😜)
  • Et comment concrètement mettre en place une automatisation complète pour analyser les résultats d’un questionnaire avec ChatGPT (avec l’automatiseur Make) !

 

10 cas d’usage de formulaires pour booster ton business

Tu n’utilises pas ou peu de formulaires dans ton activité ?
Voici la liste d’usages que j’aurais aimé découvrir il y a quelques années quand je me suis lancé dans l’entrepreneuriat :

 

Les usages « basiques »

  1. 👋 Sondage

    ➜ Augmente ta connaissance de ton marché, apprends comment améliorer ton service, quel contenu développer…

  2. 🙋‍♀️ Feedback

    Collecte des avis après une intervention / sur ton produit pour jauger de son efficacité et trouver comment l’améliorer

  3. ✉️ Inscription à ta newsletter, lead magnet

    ➜ Simplifie l’inscription à ta newsletter / l’envoi de ressources (un classique proposé par les outils de newsletter)

 

Les « accélérateurs de communication »

  1. 💬 Formulaire de contact
    ➜ Permets aux personnes qui naviguent sur ton site de t’envoyer un message (sans pour autant divulguer ton email à tout l’internet mondial et ses robots spameurs 😉)

  2. 💼 Formulaire de prospection

    Propose à tes prospects un service/appel en récupérant au préalable quelques informations sur leur situation (besoins du moment, etc.)

    🧞‍♂️ Recommandation incontournable pour cet usage :

    Un bon outil de prise de rdv automatique te permettra de :

    • Récupérer les infos nécessaires via un formulaire…
    • …mais surtout donnera à la personne la possibilité de choisir un créneau d’appel/rdv dans ton agenda pour prendre date immédiatement

    ➜ Tu évites ainsi les touristes, la recherche de disponibilités, les allers-retours par email, etc. etc. (Game changer 🤯)

  3. 🛟 Support client

    ➜ Tes clients te contactent souvent pour te demander de l’aide par rapport à tes produits / services ?

    Redirige-les vers un formulaire qui les aidera à mieux décrire leurs problèmes/besoins :

    • « Quelle difficulté rencontrez-vous ? »
    • « Qu’avez-vous déjà essayé pour résoudre le problème ? »
    • « Partagez une copie d’écran du souci »

    Résultat : Adieu les emails du type « Ça marche pas » 🙉, bonjour les demandes claires et faciles à débloquer 😎
    (Et en bonus : Tu peux même profiter de ton formulaire pour proposer directement des réponses au questions fréquentes 👍)

 

Les « Boosters business »
(= Formulaires qui déclenchent des automatisations sur mesure ⚡️)

  1. 🧾 Génération automatique de documents

    Crée tes devis, factures, contrats, propositions commerciales (…) sans lever le petit doigt :

    1. Ton client te fournit toutes ses informations via le formulaire (Adieu les recherches de numéro de TVA, d’adresse, etc.)
    2. L’envoi du formulaire déclenche une automatisation Make qui génère le document demandé au format PDF, puis l’envoie au client, le tout sans action manuelle de ta part 🚀

    🧞‍♂️ Psst ! J’ai réalisé un article spécifique sur ce sujet :

    ➡️ Voir l’article Génération de PDFs en automatique

  2. 🪄 Mise à jour de données client

    ➜ Un client t’annonce qu’il change d’email ?

    Plutôt que de modifier à la main ses coordonnées dans :

    • ton autorépondeur,
    • ton site de formation,
    • ton CRM,
    • …,

    …indique simplement ce changement à un formulaire utilitaire (= pour toi seulement) qui lance une automatisation qui réalise toutes les modifications à ta place :

Utilise les formulaires pour lancer des automatisations au service de ton business

  1. 🤖 Analyse automatique avec ChatGPT

    ➜ Tu en as marre de récupérer des réponses hors-sujet ? De passer des heures à analyser/classer les retours ? 😖
    ChatGPT est ton allié et tu peux l’insérer dans ton automatisation pour :

    • Filtrer certaines réponses (qui ne contiennent par ex. pas les informations que tu recherches),
    • Résumer des textes longs pour avoir accès à l’essentiel en 1 à 2 phrases,
    • Déterminer un niveau d’urgence (pour par ex. pour t’envoyer un email d’alerte dans certains cas),
    • Faire émerger une catégorie de traitement (Ex : « À contacter » / « Intéressé par XYZ »,…)

    Puis enregistrer le résultat à l’endroit qui te conviendra (dans l’exemple ci-dessous dans un Google Sheet).  

    🧞‍♂️ Note importante :

    ⚠️ Attention à ne pas partager de données personnelles à ChatGPT, car ces données pourraient être utilisées pour entrainer le modèle ⚠️

Utilisez chatGPT pour traiter les données récoltées par formulaire

  1. 🫵 Ta fonctionnalité de rêve

    ➜ Maintenant que tu sais que tu peux lancer n’importe quelle automatisation à partir d’un formulaire, quelle action pourrais-tu automatiser ? 😉

    🧞‍♂️ Comment détecter des cas d’usages pertinents ?

    Il peut être difficile au premier abord de se rendre compte des usages concrêts où ce type d’automatisations pourraient être utiles.

    Pour les reconnaitre, voici 2 clés :

    1. Analyse les emails que tu as reçus cette dernière semaine et identifie ceux qui t’ont poussé à créer / mettre à jour des éléments dans tes documents/excels/etc. : Ce sont souvent les meilleurs candidats à automatiser !
    2. Laisse reposer cette question en demandant à ton subconscient de garder ce super article en tête :
      La prochaine fois que tu répèteras pour la énième fois une tâche pénible / longue / répétitive, il saura se rappeler à toi 😉

    Ah oui, petit détail : Ce type de formulaire peut très bien être constitué d’un simple bouton sans champ supplémentaire à remplir (ce qui permet de créer facilement ta propre interface de lancement d’automatisations diverses et variées… 👍)

    Bouton appel automatisation make via formulaire

 

Quel outil de formulaire choisir pour automatiser ton business ?

Tu t’en doutes, les outils de formulaire ne manquent pas… Mais certains sortent du lot et peuvent clairement changer ton quotidien !

Voici ma sélection avec les critères suivants :

  1. Être simple d’utilisation : Pas de code, pas de prise de tête, on veut des formulaires rapides à mettre en place !
  2. Ne pas coûter un bras (Adieu Typeform 🫡)
  3. Proposer des intégrations/connexions à d’autres outils (et pouvoir ainsi lancer nos automatisations Make ⚡️)
Outil
Différenciants
Tarification
Avis BoostGenius
FillOut
Fonctionnalités avancées (paiement / calculs / intégrations)
+
Interface en drag'n drop au top !
  • Version gratuite 
  • Abonnement
Tally
Fonctionnalités avancées (paiement / calculs / intégrations)
+
Interface textuelle (écrivez pour créer les champs de formulaires)
  • Version gratuite 
  • Abonnement
Fluent Forms
Plugin Wordpress
+
Fonctionnalités avancées (paiement / calculs / intégrations)
+
Possibilité de créer des formulaires conversationnels (comme Typeform)
  • Version gratuite 
  • Abonnement
  • Achat en 1 fois
Google Forms
Gratuit, mais fonctionnalités limitées / design peu attractif
  • Gratuit 

Note :

J’ai intégré Google Forms à ce tableau car c’est une solution gratuite, bien connue du grand public, et facilement connectable à nos automatiseurs préférés.
Ceci dit, elle manque cruellement de fonctionnalités et ne vous aidera pas à sortir du lot d’un point de vue design.

Fillout, tally et Fluent Forms seront ici de loin les meilleurs produits pour répondre à tous les besoins que tu pourrais avoir 🏆

🧞‍♂️ Mes recommandations pour choisir ton outil :

➜ Si tu cherches la solution la plus simple et rapide à mettre en place :

  • Mon coup de coeur va vers Fillout ❤️ qui, de par ses possibilités de design & son ergonomie de pointe, surpasse tally de mon point de vue tout en offrant un plan gratuit extrêmement généreux

➜ Si tu cherches une solution pro complète pour intégrer des formulaires sur ton/tes sites WordPress :

  • Fluent Forms – avec son option d’achat « lifetime » – sera un très bon choix.
    (Seul défaut : Son ergonomie générale chargée et moins évidente que celle de Fillout et tally, notamment en terme de personnalisation de couleurs/taille d’écriture,… mais qui offre – il faut le noter – de très grandes possibilités de configuration/interaction avec WordPress : Quizz, ajout d’utilisateurs, d’articles…)

 

En pratique : Création d’un formulaire intelligent avec Fillout, Make et ChatGPT

 

 

🎁
BONUS ABONNÉ :
Démonstration de tally et Fluent Forms

Découvrez comment utiliser ces 2 outils pour réaliser des formulaires 3.0 !
 

 
Et autrement, pour devenir autonome en automatisation (et booster tous tes formulaires quel que soit l’outil 😉) :

 
Très bonnes automatisations à toi 🚀

 


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