6 techniques marketing à utiliser dans tes prompts pour rédiger des textes qui convertissent

Rédaction avec ChatGPT : 5 clés Marketing pour des contenus + pertinents

Dans cet article, nous allons explorer comment marier ChatGPT avec les meilleures pratiques marketing pour créer des contenus qui captivent et convertissent pour :

  • 📣 tes réseaux sociaux

… mais également tes :

  • ✉️ emails marketing,
  • 📄 pages de vente,
  • 💻 articles de blog,
  • <insère ici le contenu que tu veux écrire…>

 
Bref, si souhaites faire passer tes contenus de « bof » à « top », tu es au bon endroit 😉 C’est parti !

6 techniques marketing à utiliser dans tes prompts pour rédiger des textes qui convertissent

 

Clé #1 : Intègre la connaissance de ton audience dès les 1ers échanges avec ChatGPT

Lorsque tu interagis avec ChatGPT pour générer du contenu, l’élément #1 à lui partager est du contexte sur ton audience afin qu’il produise des réponses plus adaptées et pertinentes pour celle-ci.

Quels détails partager sur ton audience dans tes prompts ?

Pas besoin d’être Profiler ou d’écrire un roman pour caractériser ton audience !
3 petites informations peuvent suffire :

  • son domaine d’activité,
  • son niveau (débutant / intermédiaire /expert) dans ce domaine,
  • ses défis courants ou ses objectifs si tu les connais.

Exemple de prompt que tu peux partager à ChatGPT :

Je veux écrire un post LinkedIn pour aider des managers de PME qui débutent dans le management et dont l’agenda est trop chargé pour être souvent en relation avec leur équipe.

Réponds « OK » si tu as compris à qui je m’adresse.

🧞‍♂️ Le tips bien pratique

Découper tes prompts les plus ambitieux en plusieurs mini-prompts séparés par un « Dis OK si tu as compris » te permet d’avoir le temps de bien poser tes idées sans que ChatGPT se mette à répondre à côté de la plaque car il n’a pas encore toutes les infos… 😉

Une fois ce contexte posé, ChatGPT prendra en compte ta cible dans les réponses qui suivront dans la conversation 👍

 

Clé #2 : Oriente ChatGPT vers le contenu qui fera sens pour ton audience

Une fois ta cible définie, ne laisse pas ChatGPT (tout) penser à ta place !

Définis clairement le sujet

Comme dans tout brainstorm, c’est en donnant des contraintes qu’on obtient des résultats intéressants !
Indique donc ici le sujet que tu souhaites traiter dans ta communication… ou demande à ChatGPT de te faire des propositions dans la thématique qui t’intéresse :

Liste-moi 5 idées de posts qui répondent à la préoccupation « Comment gagner du temps au quotidien ».

🧞‍♂️ Astuce : Pars toujours d’une problématique à résoudre

En positionnant ChatGPT sur un problème réel de ton audience, tu auras un bon point de départ pour capter l’attention de tes lecteurs & leur apporter de la valeur dans ton contenu 😉

Peaufine la direction à suivre

Une fois l’idée de post définie, incorpore ton avis dans l’équation en partageant une direction / un parti pris, ou même une solution qui devrait selon toi être abordée dans le post.

Exemple de prompt :

Je souhaite que ce post invite l’audience à considérer l’automatisation (et des outils comme ChatGPT) comme un moyen de gagner du temps pour se concentrer sur l’essentiel.

Dis « OK » si tu as compris.

 

Clé #3 : Inspire-toi des grands frameworks marketing

Si tu n’es pas expert(e) en structuration de contenu, pas de souci :

Il existe plusieurs frameworks marketing éprouvés qui peuvent t’aider à structurer le message de manière à maximiser l’attention de ton audience, susciter son intérêt / répondre à ses besoins… pour enfin terminer par un appel à l’action clair et cohérent !

Pour ce faire, tu peux t’inspirer des 5 meilleurs framework marketing suivants :

 

1. AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action)

Le modèle AIDA est particulièrement efficace pour attirer l’attention de ton audience et susciter un engagement progressif vers l’action.

ÉtapeDescriptionExemple
AttentionCaptive l’attention du lecteur avec un titre percutant, une question intrigante ou une affirmation audacieuse.Sais-tu que 80 % des managers perdent une journée par semaine à cause de tâches administratives répétitives ?
IntérêtMaintiens l’intérêt en présentant des informations pertinentes et intrigantes.ChatGPT peut automatiser la gestion de tes emails, la rédaction de rapports, et bien plus encore.
DésirSuscite le désir en montrant les bénéfices et en créant une connexion émotionnelle.Imagine pouvoir terminer ton travail quotidien en seulement quelques heures, grâce à des outils intelligents qui gèrent tes tâches routinières.
ActionIncite à l’action avec un appel clair et direct.Découvre comment automatiser tes tâches dès aujourd’hui en téléchargeant notre guide gratuit.

 

2. PAS (Problème, Agitation, Solution)

PAS se concentre sur la résolution de problèmes en passant par une phase de conscientisation et d’urgence avant de proposer une solution.

ÉtapeDescriptionExemple
ProblèmeIdentifie et expose un problème pertinent pour ton audience.Tu passes trop de temps sur des tâches administratives fastidieuses ?
AgitationAggrave le problème pour montrer son impact et créer un sentiment d’urgence.Chaque heure passée sur ces tâches est une heure perdue, qui génère du stress, et qui pourrait être investie dans le développement de ton équipe.
SolutionOffre une solution claire et efficace.Adopte l’automatisation avec ChatGPT et libère-toi des tâches répétitives.

 

3. FAB (Features, Advantages, Benefits)

L’approche FAB est particulièrement adaptée pour mettre en lumière les caractéristiques et les bénéfices d’un produit ou service.

ÉtapeDescriptionExemple
FonctionnalitésDécris les caractéristiques principales du produit.ChatGPT peut automatiser les réponses aux e-mails, gérer les calendriers et même créer des rapports.
AvantagesExplique les avantages que ces fonctionnalités apportent.Grâce à ces fonctionnalités, tu peux économiser plusieurs heures par semaine,…
BénéficesMontre les bénéfices à long terme pour le lecteur.À long terme, cela te permet de consacrer plus de temps à la stratégie et au management de ton équipe.

 

4. 3Ps (Pain, Promise, Proof)

Le modèle 3Ps est particulièrement adapté pour montrer que tu comprends les problèmes spécifiques de ton audience et que tu as une solution éprouvée pour y répondre avec des preuves concrètes.

ÉtapeDescriptionExemple
Pain (Douleur)Identifie les problèmes ou les besoins de ton audience. Montre que tu comprends leurs défis et frustrations.Tu es submergé par des tâches administratives répétitives qui t’empêchent de te concentrer sur des projets stratégiques.
Promise (Promesse)Fais une promesse claire et attrayante qui répond directement aux douleurs identifiées.ChatGPT peut t’assister dans ces tâches, libérant ainsi du temps pour te concentrer sur ce qui compte vraiment.
Proof (Preuve)Fournis des preuves pour renforcer ta promesse (témoignages clients, études de cas, chiffres ou statistiques)Des managers comme toi ont réduit leur charge administrative de 50 % grâce à ChatGPT. Pourquoi ne pas essayer et voir la différence ?

 

5. QUEST (Qualify, Understand, Educate, Stimulate, Transition)

QUEST se concentre sur l’éducation et la transition douce vers l’action.

ÉtapeDescriptionExemple
Qualify (Qualifier)Identifie et cible ton audience.Tu es jeune manager débordé et tu cherches des solutions pour optimiser ton temps et ta productivité.
Understand (Comprendre)Montre que tu comprends leurs besoins et problèmes.Tu gères de multiples tâches quotidiennes, de la gestion des emails à la création de rapports, ce qui te laisse peu de temps pour te concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Educate (Éduquer)Éduque ton audience avec des informations pertinentes.ChatGPT peut t’aider en automatisant ces tâches répétitives (rédaction de rapports, résumés de réunions…)
Stimulate (Stimuler)Stimule l’intérêt et l’engagement.Imagine récupérer des heures chaque semaine grâce à l’automatisation de tes tâches administratives. Avec ce temps gagné, tu pourras te concentrer sur le management de ton équipe.
Transition (Transition)Guide doucement vers l’action.Intéressé(e) par une démonstration personnalisée pour voir comment ChatGPT peut transformer ton quotidien ? Clique sur le lien pour prendre un appel de 30 min cette semaine !

 
En utilisant ces frameworks marketing comme plan/modèle de contenu, tu auras naturellement une structure de texte qui captive, engage et convertit 💪

 

Clé #4 : Demande conseil à ChatGPT pour choisir la structure qui donnera les meilleurs résultats !

Si tu souhaites utiliser l’un des frameworks présentés, voici comment ChatGPT peut t’aider à faire ton choix :

Quel est le meilleur framework marketing à utiliser pour rédiger ce post LinkedIn ?

Classe les frameworks suivants avec une note d’impact : AIDA, PAS, FAB, 3Ps, QUEST.

🧞‍♂️ Pssst !

Si jamais tu veux réutiliser cette approche mais que tu ne te souviens plus du nom des techniques, tu peux tout simplement demander à ChatGPT de te lister les N meilleurs frameworks marketing pour rédiger ton post 😉

(N’hésite pas à tester ce prompt en vrai pour voir comment ChatGPT peut t’aider ! C’est vraiment bluffant !)

 

Clé #5 : Fais rédiger et ajuste jusqu’à satisfaction

Tu es désormais fin prêt(e) pour l’étape ultime :

La rédaction

ChatGPT est paré, et tu peux (enfin) faire une première génération :

Rédige ce post LinkedIn en utilisant la méthode AIDA.

Voici le type de résultat que tu pourras obtenir avec ce déroulé :

Exemple de post LinkedIn rédigé par ChatGPT avec le Framework AIDA

Il ne reste plus qu’à affiner le résultat !

🤨 Quoi ? C’est pas fini ? !
Je croyais que ChatGPT me remplacerait complètement et transformerait ma vie en 2 prompts et demi moi…

Et bien non ! La 1ère réponse que te fournira ChatGPT ne sera (probablement) pas parfaite, (et c’est bien normal : Nous n’avons fait ici qu’effleurer les techniques de prompting) !

À toi de choisir alors entre :

  • ♻️ Demander une nouvelle génération si la forme ne te convient pas du tout
  • 📋 Fournir à ChatGPT une liste d’améliorations à apporter (comme par exemple retirer le nom des sections [Attention], etc. 😉)
  • ✍️ Ou faire toi-même les corrections qui te semble opportunes

…jusqu’à obtenir le résultat parfait 👌

 

Conclusion : ChatGPT est un outil ultra-puissant… si tu sais l’utiliser !

Tu as désormais des clés pour rédiger n’importe quel post LinkedIn avec ChatGPT… ou tout autre contenu persuasif !

Et tu sais également que tu restes quoi qu’il arrive le chef d’orchestre de toute rédaction assistée par l’IA…

Si tu souhaites aller plus loin et apprendre à :

  • maitriser le prompting,
  • et faire de ChatGPT ton véritable assistant entrepreneurial (rédaction de tout type de contenu, coaching business, etc.),

… alors j’ai sans doute le programme de formation parfait pour toi !
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