On pense souvent que les outils de formulaires servent uniquement à poser des questions à son audience et voir les résultats dans un bête tableur.
Que nenni 🤗
Aujourd’hui les formulaires peuvent bien évidemment récolter de la connaissance/du feedback client, mais ont également le potentiel de devenir des déclencheurs pour toutes sortes d’automatisations & outils internes !
Dans cet article, nous allons voir :
- Comment booster ta productivité avec des formulaires
- Quel outil de formulaire choisir pour ton business (sans avoir à vendre un rein chaque année 😜)
- Et comment concrètement mettre en place une automatisation complète pour analyser les résultats d’un questionnaire avec ChatGPT (avec l’automatiseur Make) !
10 cas d’usage de formulaires pour booster ton business
Tu n’utilises pas ou peu de formulaires dans ton activité ?
Voici la liste d’usages que j’aurais aimé découvrir il y a quelques années quand je me suis lancé dans l’entrepreneuriat :
Les usages « basiques »
👋 Sondage
➜ Augmente ta connaissance de ton marché, apprends comment améliorer ton service, quel contenu développer…
🙋♀️ Feedback
➜ Collecte des avis après une intervention / sur ton produit pour jauger de son efficacité et trouver comment l’améliorer
✉️ Inscription à ta newsletter, lead magnet
➜ Simplifie l’inscription à ta newsletter / l’envoi de ressources (un classique proposé par les outils de newsletter)
Les « accélérateurs de communication »
💬 Formulaire de contact
➜ Permets aux personnes qui naviguent sur ton site de t’envoyer un message (sans pour autant divulguer ton email à tout l’internet mondial et ses robots spameurs 😉)💼 Formulaire de prospection
➜ Propose à tes prospects un service/appel en récupérant au préalable quelques informations sur leur situation (besoins du moment, etc.)
🧞♂️ Recommandation incontournable pour cet usage :
Un bon outil de prise de rdv automatique te permettra de :
- Récupérer les infos nécessaires via un formulaire…
- …mais surtout donnera à la personne la possibilité de choisir un créneau d’appel/rdv dans ton agenda pour prendre date immédiatement
➜ Tu évites ainsi les touristes, la recherche de disponibilités, les allers-retours par email, etc. etc. (Game changer 🤯)
🛟 Support client
➜ Tes clients te contactent souvent pour te demander de l’aide par rapport à tes produits / services ?
Redirige-les vers un formulaire qui les aidera à mieux décrire leurs problèmes/besoins :
- « Quelle difficulté rencontrez-vous ? »
- « Qu’avez-vous déjà essayé pour résoudre le problème ? »
- « Partagez une copie d’écran du souci »
- …
Résultat : Adieu les emails du type « Ça marche pas » 🙉, bonjour les demandes claires et faciles à débloquer 😎
(Et en bonus : Tu peux même profiter de ton formulaire pour proposer directement des réponses au questions fréquentes 👍)
Les « Boosters business »
(= Formulaires qui déclenchent des automatisations sur mesure ⚡️)
🧾 Génération automatique de documents
➜ Crée tes devis, factures, contrats, propositions commerciales (…) sans lever le petit doigt :
- Ton client te fournit toutes ses informations via le formulaire (Adieu les recherches de numéro de TVA, d’adresse, etc.)
- L’envoi du formulaire déclenche une automatisation Make qui génère le document demandé au format PDF, puis l’envoie au client, le tout sans action manuelle de ta part 🚀
🧞♂️ Psst ! J’ai réalisé un article spécifique sur ce sujet :
➡️ Voir l’article Génération de PDFs en automatique
🪄 Mise à jour de données client
➜ Un client t’annonce qu’il change d’email ?
Plutôt que de modifier à la main ses coordonnées dans :
- ton autorépondeur,
- ton site de formation,
- ton CRM,
- …,
…indique simplement ce changement à un formulaire utilitaire (= pour toi seulement) qui lance une automatisation qui réalise toutes les modifications à ta place :
🤖 Analyse automatique avec ChatGPT
➜ Tu en as marre de récupérer des réponses hors-sujet ? De passer des heures à analyser/classer les retours ? 😖
ChatGPT est ton allié et tu peux l’insérer dans ton automatisation pour :- Filtrer certaines réponses (qui ne contiennent par ex. pas les informations que tu recherches),
- Résumer des textes longs pour avoir accès à l’essentiel en 1 à 2 phrases,
- Déterminer un niveau d’urgence (pour par ex. pour t’envoyer un email d’alerte dans certains cas),
- Faire émerger une catégorie de traitement (Ex : « À contacter » / « Intéressé par XYZ »,…)
- …
Puis enregistrer le résultat à l’endroit qui te conviendra (dans l’exemple ci-dessous dans un Google Sheet).
🧞♂️ Note importante :
⚠️ Attention à ne pas partager de données personnelles à ChatGPT, car ces données pourraient être utilisées pour entrainer le modèle ⚠️
🫵 Ta fonctionnalité de rêve
➜ Maintenant que tu sais que tu peux lancer n’importe quelle automatisation à partir d’un formulaire, quelle action pourrais-tu automatiser ? 😉
🧞♂️ Comment détecter des cas d’usages pertinents ?
Il peut être difficile au premier abord de se rendre compte des usages concrêts où ce type d’automatisations pourraient être utiles.
Pour les reconnaitre, voici 2 clés :
- Analyse les emails que tu as reçus cette dernière semaine et identifie ceux qui t’ont poussé à créer / mettre à jour des éléments dans tes documents/excels/etc. : Ce sont souvent les meilleurs candidats à automatiser !
- Laisse reposer cette question en demandant à ton subconscient de garder ce super article en tête :
La prochaine fois que tu répèteras pour la énième fois une tâche pénible / longue / répétitive, il saura se rappeler à toi 😉
Ah oui, petit détail : Ce type de formulaire peut très bien être constitué d’un simple bouton sans champ supplémentaire à remplir (ce qui permet de créer facilement ta propre interface de lancement d’automatisations diverses et variées… 👍)
Quel outil de formulaire choisir pour automatiser ton business ?
Tu t’en doutes, les outils de formulaire ne manquent pas… Mais certains sortent du lot et peuvent clairement changer ton quotidien !
Voici ma sélection avec les critères suivants :
- Être simple d’utilisation : Pas de code, pas de prise de tête, on veut des formulaires rapides à mettre en place !
- Ne pas coûter un bras (Adieu Typeform 🫡)
- Proposer des intégrations/connexions à d’autres outils (et pouvoir ainsi lancer nos automatisations Make ⚡️)
Outil | Différenciants | Tarification | Avis BoostGenius |
Fonctionnalités avancées (paiement / calculs / intégrations) + Interface en drag'n drop au top ! |
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Fonctionnalités avancées (paiement / calculs / intégrations) + Interface textuelle (écrivez pour créer les champs de formulaires) |
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Plugin Wordpress + Fonctionnalités avancées (paiement / calculs / intégrations) + Possibilité de créer des formulaires conversationnels (comme Typeform) |
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Gratuit, mais fonctionnalités limitées / design peu attractif |
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Note :
J’ai intégré Google Forms à ce tableau car c’est une solution gratuite, bien connue du grand public, et facilement connectable à nos automatiseurs préférés.
Ceci dit, elle manque cruellement de fonctionnalités et ne vous aidera pas à sortir du lot d’un point de vue design.
→ Fillout, tally et Fluent Forms seront ici de loin les meilleurs produits pour répondre à tous les besoins que tu pourrais avoir 🏆
🧞♂️ Mes recommandations pour choisir ton outil :
➜ Si tu cherches la solution la plus simple et rapide à mettre en place :
- Mon coup de coeur va vers Fillout ❤️ qui, de par ses possibilités de design & son ergonomie de pointe, surpasse tally de mon point de vue tout en offrant un plan gratuit extrêmement généreux
➜ Si tu cherches une solution pro complète pour intégrer des formulaires sur ton/tes sites WordPress :
- Fluent Forms – avec son option d’achat « lifetime » – sera un très bon choix.
(Seul défaut : Son ergonomie générale chargée et moins évidente que celle de Fillout et tally, notamment en terme de personnalisation de couleurs/taille d’écriture,… mais qui offre – il faut le noter – de très grandes possibilités de configuration/interaction avec WordPress : Quizz, ajout d’utilisateurs, d’articles…)
En pratique : Création d’un formulaire intelligent avec Fillout, Make et ChatGPT
🎁
BONUS ABONNÉ :
Démonstration de tally et Fluent Forms
Découvre comment utiliser ces 2 outils pour réaliser des formulaires 3.0 !
Et autrement, pour devenir autonome en automatisation (et booster tous tes formulaires quel que soit l’outil 😉) :
Très bonnes automatisations à toi 🚀